L'Assemblée, un lieu culturel convivial à Lyon dans le 3e arrondissement

Le projet artistique

Ancien bâtiment industriel, L’Assemblée, fabrique artistique est un nouvel équipement culturel situé dans le quartier Villette / Paul Bert dans le 3e arrondissement de Lyon. Depuis octobre 2022, la compagnie du Bonhomme, dirigée par Thomas Poulard y est installée pour ancrer son travail artistique et développer le projet du lieu, grâce au soutien de la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

Le choix du nom, L’Assemblée, est né du désir de réunir au quotidien dans un même lieu vivant ouvert sur le quartier amateurs et professionnels du spectacle.

› Lieu de création et d’expérimentation
L’Assemblée accueille en résidence tout au long de l’année, pour une durée d’une à trois semaines, des équipes artistiques – théâtre, danse et musique – confirmées ou émergentes pour des temps de création ou de présentation de projets. Chaque mois, des ouvertures publiques et professionnelles sont organisées autour de moments conviviaux – repas partagés, brunchs – afin de montrer des créations ou des spectacles en cours d’élaboration.

Il existe trois modalités d’accueil pour les résidences.

1. Appel à résidence
Chaque saison, environ dix projets sont identifiés, et font l’objet d’un accueil en résidence d’une à deux semaines dans la salle de spectacle. Ces temps de résidences permettent aux artistes de finaliser leur création en travaillant la lumière, le son, la vidéo ou la scénographie de leur nouveau spectacle. La fin de chaque résidence s’accompagne d’une sortie de résidence, d’une avant-première ou de quelques représentations, ouvertes au public. L’appel à résidence est lancé en début d’année (janvier) pour la saison suivante.

>>>  POSTULEZ MAINTENANT pour l’appel à résidence 2024/2025 !
>>> TELECHARGEZ LA FICHE TECHNIQUE 2024

 

2. Les mises à disposition
Au fil de la saison, L’Assemblée met à disposition la salle d’ateliers et la salle de spectacle pour des compagnies émergentes et professionnelles pour des temps de répétitions de quelques jours à deux semaines maximums. Ces résidences sont en autonomie (pas d’apport technique) et ne donnent pas lieu à des restitutions ouvertes au public. Le planning d’occupation est effectué de manière trimestrielle. Une participation aux fluides (électricité, eau…) est demandée aux compagnies. Toute demande technique est également à la charge de l’équipe artistique.

Pour tous renseignements, vous pouvez adresser votre demande de mise à disposition à l’adresse suivante : contact@lassemblee-artistique.fr

3. Partenariat
Certaines résidences bénéficient d’un partenariat avec des institutions culturelles lyonnaises comme cette saison les Célestins, théâtre de Lyon ou La Maison de la danse.

› Lieu de transmission
L’Assemblée propose des ateliers et des stages de théâtre variés, à destination des publics de tous âges. L’Assemblée développe aussi des projets d’actions culturelles avec les habitants, associations et autres structures socio-culturelles du quartier comme les établissements scolaires, les Ehpad ou les bibliothèques. Ces projets sur mesure peuvent être portés par les artistes en résidence sur la saison ou par la compagnie du Bonhomme.

› Lieu de convivialité
L’Assemblée est aussi un lieu d’échanges, de débat et de coopération. Avec un bar et un espace d’accueil de 200m2, elle peut y organiser des évènements (lectures, concerts, repas partagés…) notamment à l’occasion des sorties de résidence ou de représentations.

Les espaces

› La salle principale est une salle modulable de 80 à 100 places, disposant d’un plateau de de 15 m de long sur 12 m de large et une hauteur sous gril non uniforme allant de 3 à 6 m. Elle permet diverses configurations scéniques.

› La salle d’ateliers, de 5,5 m de large x 14 m de profondeur x 3 m de hauteur, est prioritairement dédiée aux pratiques amateurs, cours et stages de théâtre. Selon les disponibilités, elle peut être utilisée pour des premières étapes de travail, des lectures ou des maquettes à destination des professionnels.

› Le bar/espace d’accueil de 200 m2, où il est possible d’y organiser des évènements proposés par les usagers du lieu (artistes, adhérents, bénévoles, associations ou entreprises).

› Les boxs de stockage. Au sous-sol, l’Assemblée dispose de 7 boxs de stockage (13 m2 et 20 m2) mis à disposition des compagnies professionnelles ou associations culturelles ou pour y entreposer leur décor ou leur matériel.

› Les bureaux. L’Assemblée dispose actuellement de deux bureaux dédiés au travail administratif (administration, production, communication, technique) dont un est occupé par l’équipe de L’Assemblée. Un autre bureau est mis à la location à destination des équipes artistiques ou de toute personne travaillant dans le champ artistique.

Galerie photos

Remerciements

L’Assemblée a ouvert ses portes le 15 juin 2023. Cette aventure n’aurait pas pu avoir lieu, sans l’apport indispensable et précieux de Benjamin Furbacco, Pierre Langlois, Laure Pichat qui ont œuvré à la réhabilitation et au réagencement du lieu ainsi qu’ Aurélie Maurier pour la structuration et la mise en œuvre du projet.

Nos partenaires

L’Assemblée, fabrique artistique est soutenue par La Ville de Lyon, La Métropole de Lyon et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

L’équipe

Thomas Poulard, direction artistique
Violette Legrand, administration et production
administration@lassemblee-artistique.fr
Valentin Roby, coordination technique
technique@lassemblee-artistique.fr