Collectif la dernière baleine

Tarif : 5 €
Par mail : contact@lassemblee-artistique.fr
Par téléphone : 04 28 29 50 02

Collectif La dernière Baleine

Experiri

Théâtre

Sortie de résidence publique le jeudi 21 mars 2024 à 19h

Résidence du 11 au 22 mars 2024

Comment rions nous ?
Imaginons une société où le rire n’existerait pas. Cinq chercheur·euse·s grotesques et inconscient·e·s de leur propre fantaisie sont au travail. Aucun d’eux n’a jamais ri, n’a jamais entendu de blague. Soudain, au beau milieu de leur laboratoire, une folle découverte : le rire. C’est avec passion et acharnement qu’ils et elles vont tenter d’analyser et de comprendre ce phénomène physique et social. Que se passe-t-il lorsque, pour la première fois, l’humour pénètre dans cette société si rationnelle et pragmatique ?

Dans ce spectacle en écriture collective, ce jeune collectif issu de l’école de la Comédie de Saint-Etienne interroge le « On ne peut plus rire de rien » contemporain. Il souhaite comprendre un peu mieux comment le rire est un instrument ambivalent qui fait et défait l’ordre social, en quoi il frise l’universel, et comment il permet au contraire de faire groupe : d’unir et d’exclure.  Cette fable de cinq scientifiques d’un autre monde se veut être un conte philosophique, un récit initiatique.

Conception, écriture et jeu Arthur Amard, Alicia Devidal, Simon Terrenoire, Maybie Vareilles, Elsa Verdon / Scénographie Marine Brosse / Lumière Emma Schler / Son Clément Lemêtre / Administration Bal de Loutres

Production La Dernière baleine / Coproduction : La Comédie de Caen, La Cascade (Pôle des Arts du Cirque). Avec le soutien de la Ville de Saint-Étienne et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Avec le soutien de L’Assemblée, fabrique artistique / Cie du Bonhomme (69 – Lyon)