
Tarif : 5 €
Par mail : contact@lassemblee-artistique.fr
Par téléphone : 04 28 29 50 02
Compagnie Ma’ / Marion Alzieu
Hold Fast
Performance pour trois danseurs
Sortie de résidence publique le jeudi 29 février 2024 à 15h
le jeudi 7 mars 2024 à 19h
Résidence du 26 février au 8 mars 2024
–
HOLD FAST signifie en anglais « tenir bon ». Cette expression vient des marins anglo-saxons de la vieille école, qui une fois en mer et face aux éléments parfois déchaînés, l’utilisaient comme un mantra, qui résonnait comme une notion de vie ou de mort. Tenir bon pour survivre soi-même, et tenir bon pour sauver l’équipage et le navire. Une main pour soi, une main pour le groupe.
Dans un espace rue, entourés du public, 3 interprètes de styles différents (Contemporain, Hip-hop, Krump) évoluent dans une scénographie qui ne tient pas seule. On a besoin de l’autre, on a besoin du public. S’y agripper pour pouvoir continuer, pour ne pas faire chavirer le navire de la pièce, où il ne s’agit pas de survivre, mais de comment on survit, en faisant de l’autre un allié.
Danser est l’équivalent d’un voyage en mer ; nos émotions, notre besoin d’expression, notre rage passionnée, nous amènent dans une tempête scénique où tenir bon est vital. Hold fast rime pour moi avec acharnement. L’acharnement c’est la danse, et ça tient de l’exigence, de la rigueur. Comment cette notion peut devenir positive et synonyme de persévérance et de courage ? Au-delà d’une notion physique, à quelles valeurs morales, éthiques, croit-on pour pouvoir tenir ? Et tenir quoi ? L’autre, la passion, la vie ?
Mon envie est d’immerger le public dans cette énergie vertueuse, l’amener à s’interroger sur ses aspirations propres, sur l’idée que nous seuls pouvons être ce que nous sommes et pouvons croire en nous-même. J’aimerais qu’il se demande ce que Hold Fast signifie pour lui.
Chorégraphie Marion Alzieu / Interprètes Freddy Madodé, Sophie Billon, Mickaël Florestan / Composition musicale Michael Avron / Régisseur Général et son Ralph M’Fah Traoré / Dramaturgie, regard extérieur Nathalie Veuillet.
Production : Compagnie Ma’ / Soutiens : Conseil Départemental de la Savoie, Centre National de la Danse (Lyon), Auditorium – Seynod, L’Assemblée, fabrique artistique / Cie du Bonhomme (Lyon), Théâtre de Cusset, DRAC AURA (dispositif été culturel)